Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la campagne, jour du lundi Pur.

A la campagne, jour du lundi Pur.
A la campagne, jour du lundi Pur.

En vérité, ce jour-là, jour du Lundi Pur, nous revenions d'un week-end de trois jours à Karpenisi, ville réputée pour ses pistes de ski. La ville est située au nord-ouest d'Athènes, à quatre heures de Nikaia. Le voyage est surtout fatigant à cause de la route sinueuse qui sépare Lamia de Karpénisi. Si nous n'étions pas ainsi sur la route du retour, nous aurions sans doute répondu à l'appel de la tradition et fait voler un cerf-volant. Je n'ai pas trouvé pourquoi ce jour-là en particulier le ciel grec se remplit de milliers de points dansant au gré du vent. J'ai trouvé en revanche pourquoi on l'appelait comme cela en français (la seule explication que j'avais trouvée pour Léa, dubitative, c'est qu'on avait dû faire voler des cerfs à l'origine, mais elle comme moi nous sommes dit que la chose ne devait pas être aisée pour un animal aussi lourd... sauf peut-être quand il s'élance dans les bois pour échapper au chasseur). Le cerf-volant vient donc finalement du serp-volant, le serp dans l'ancien français signifiant serpent, le serpent volant, voilà qui fait davantage sens.

Quant au lundi pur fêté dans cette Grèce orthodoxe, c'est le premier lundi du carême, qui met un terme à un mois de carnaval en invitant tout un chacun à faire, quand même, bonne chère, faut le dire, mais sans viandes, ni lait, ni huile, avec des fruits de mer, du tarama, des olives, des haricots blancs (etc) et du pain spécial (Λαχανά), vendu dix fois plus cher que d'habitude pour l'occasion. Tradition que nous n'avons également pas suivie en ce Lundi Pur, car nous avons mangé sur le chemin du retour dans un fast food, au grand bonheur des filles.

Mais ce que je voulais célébrer avant tout, c'est l'arrivée du printemps. Les herbes bien vertes et les fleurs sauvages qui poussent dans les parcs ravissent notre oeil avant que le soleil d'été vienne tout brûler ou dorer (selon mon humeur). Egalement, la chaleur n'est pas encore assez forte pour nous exténuer, et nous goûtons aux rayons du soleil sans pester contre lui.    

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de celiniko sur le portail Overblog

Commenter cet article